Fernanda Marrucchelli, tête de liste dans le 20è arrondissement
Les listes de la Gauche Alternative pour un Paris solidaire, écologiste, altermondialiste, féministe, autogestionnaire, antiracistes se situent dans la continuité de l'activité des militant-es de la gauche antilibérale, depuis des années, dans toutes les mobilisations sociales, dans les arrondissement et au delà, mais aussi à l’occasion du référendum contre le TCE,en 2005. Combat que nous continuons aujourd'hui pour le référendum. Nous étions hier à Versailles. Ensemble, nous avons mené, aussi, la campagne des élections présidentielle et législatives. Les têtes de listes se sont toutes engagées dans la campagne trait d’union autour de José Bové.
Et moi-même j'ai eu l'honneur d'en être l'une des porte parole.
Les listes de la Gauche Alternative pour un Paris solidaire, écologiste, altermondialiste, féministe, autogestionnaire, antiracistes sont soutenues par le collectif Gauche alternatve du 10è, par le collectif pour une alternative au libéralisme du 20è arrondissements et par « Les Alternatifs ».
Pourquoi avons nous décidé de nous engager dans la campagne des élections municipales à Paris ?
La municipalité, c’est le lieu de pouvoir le plus proche des citoyens et des citoyennes. C'est là que s'organise la vie quotidienne, que les citoyen-ne-s ont l’accès le plus direct aux décisions ; c’est là que les citoyen-ne-s peuvent agir pour construire la démocratie au quotidien, inventer une démocratie nouvelle, dans laquelle chacun-e aura accès aux moyens de comprendre les enjeux et de faire les choix politiques qui le-la concernent. C’est pourquoi la municipalité peut être un lieu de résistance à l'offensive de la droite, la marchandisation de la société et les effets destructeurs du libéralisme économique.
Nous voulons contribuer à développer ce mouvement de résistance, et inventer une alternative propre à faire de nos arrondissements et de Paris des lieux d'appropriation citoyenne et populaire de la décision politique, et des points d'appui pour les luttes. Au delà de la représentation, nous voulons être les partenaires des citoyennes et des citoyens et les luttes.
Tout cela n'a pas été réalisé à Paris.
Le tournant de 2001, c'était la mise à la porte d'une droite qui avait fait de Paris sa chasse gardée . La nouvelle municipalité a partiellement rattrapé le retard pris pendant la période Chirac Tibéri. Si on peut noter des évolutions dans le domaine des transports, par exemple, tout reste à faire en terme de politique du logement social et de structures d’accueil et d’hébergement pour les plus démunis, en terme de démocratie active ou de culture vivante et de proximité. La gestion de Paris est restée éloignée d'un projet réellement alternatif pour la ville. C'est ce projet que portent les listes de la Gauche alternative.
C’est pourquoi nous plaçons au cœur de nos priorités l’idée d’un Paris qu’inscrit l’égalité au centre de son action et qui initiant une véritable révolution de pratiques et de fonctionnement , choisit de réserver à tous ses habitants, parisiens d’ici et d’ailleurs, le même traitement et le même accueil dans ses mairies, ses services et les structures qui lui sont attachées ou agissent sur sa délégation Il ne s’agit pas simplement pour nous de faire de la propagande, ni de faire la course aux postes.
Il s’agit:
de contribuer aux luttes de résistance, dans les domaines du logement, des services publics, des libertés publiques, de la solidarité avec les sans-papiers, des dérives sécuritaires, des droits des femmes et des minorités sexuelles ...
de participer aux réseaux construisant des alternatives et des contre-pouvoirs (réquisition d'immeubles laissés vacants, solidarités avec les sans droits, lieux culturels alternatifs, économie sociale et solidaire, collectifs inventant d’autres modes de consommation ou résistant à l'agression publicitaire, instauration d’autres rapports avec la police, ...)
d’être porteuse d'un projet alternatif pour Paris : démocratie active et budget participatif, logement social, réappropriation publique de l'eau, ville écologique, culture pour toutes et tous, politique de la petite enfance, implication de l’ensemble des collectivités de Paris et de la banlieue dans une réelle démocratie d'agglomération, échanges et solidarités internationales en lien avec le mouvement altermondialiste.
vendredi 22 février 2008
Introduction à la conférence de presse du 5 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire