samedi 1 mars 2008

culture en danger

Aujourd'hui, je suis allée soutenir les acteurs culturels. En effet, l'Etat a décidé de diminué trés fortement le budget qu'il donne à la culture. Les plus touchées par ce désengagement de l’Etat sont les associations artistiques et culturelles, compagnies, salles de spectacles, lieux d’accompagnement des pratiques amateurs… qui constituent le vivier de la création et de l’innovation, et sont par leur proximité les premières interlocutrices des populations.


A l’heure où l’éducation artistique et le droit à la culture pour tous sont affirmés comme prioritaires par le Président de la République, ce sont les aides aux actions culturelles dans les quartiers, les écoles, les hôpitaux, les prisons… qui sont largement diminuées, voire annulées. Dans le 20e, nous le savons bien, certaines associations ont vu leur subvention fondre.





L’Etat, en se désengageant, défait le maillage artistique et culturel français, renforce les inégalités territoriales, casse l’action de proximité et désire confiner les populations à l’offre unique et globale des industries du divertissement.



Il n'y a pas de diversité artistique et culturelle sans diversité des initiatives sociales et économiques et sans reconnaissance réelle du droit culturel de tous les citoyens français.



Nous vous donnons rendez vous Mercredi 5 mars, à 19h00 pour débattre de ces questions :

« Espaces de cultures : espaces de vie »
La culture ne doit pas être le privilège d’une élite : les cultures se déclinent au pluriel, chacun-e, dans sa diversité, doit avoir accès à un lieu d’expression, de création. Il faut, pour favoriser les échanges et l’entraide, profiter du dynamisme des artistes et de la vie associative de notre arrondissement, menacée aujourd’hui par les suppressions massives de subventions.


En présence de : Raoul Velasco, plasticien à Belleville ; Claire Cramer, intervenante culturelle de proximité ; Michel Garnier, réalisateur, candidat, Jean-Pierre Moreux, syndicaliste du spectacle, candidat.




Ecole élémentaire - 97, rue des Pyrénées, métro Maraichers

1 commentaire:

jacqueline a dit…

Eh bien voila...j'étais avec
Monique au marché Belgrand.
Un homme,pas trop riche mais pas pauvre non plus s'approche et prend le tract.
"C'est bien ce que vous dîtes mais on ne comprend pas toujours ce que vous écrivez, c'est plus pour les intellos"
Voila on est pas tous égaux devant le langage et la culture...
Jacqueline